Pâte à sel

Publié le par shinnetoile

J'ai suivi durant mes années collège, enfin je crois que je devais avoir 11 ans, durant une année donc, un cours de pâte à sel.J'ai du faire un port-encens, une genre de citrouille pour halloween, enfin Samhain :) .Une cuillère en bois, avec tomates, olives, ail pour la fête des mères, un cadre-photo "agrumes".En gros un cadre avec des tranches de citrons ou d'oranges en pâte à sel.Enfin c'était vraiment sympa et depuis toujours les activités manuelles m'ont beaucoup parlé, plus que le sport d'ailleurs même si j'aime aussi me dépenser.Tout cela pour vous donner la recette d'un bouquin que j'ai retrouvé en farfouillant, pour vous donner la recette de la pâte à sel.Certes on peut en trouver des tonnes sur Internet, mais je donne celle-ci.En plus je trouve ce petit bouquin très bien fait :)

Recette de la pâte à sel:

2 verres de farine de blé
1 verre de sel fin
1 verre d'eau froide


Mettez dans un saladier la farine et le sel, mélangez et faites un puits dans lequel vous verserez en une fois le verre d'eau.A l'aide d'une cuillère en bois, mélangez les trois ingrédients.Lorsqu'ils forment une boule, travaillez votre pâte à sel directement sur votre plan de travail légèrement fariné.Si elle vous semble dure et friable, rajoutez un peu d'eau et pétrissez-la longuement afin qu'elle devienne souple et lisse.Si par contre, elle est trop molle, rajoutez de la farine et travaillez-la afin qu'elle soit souple et sans grumeau.Elle ne doit pas coller aux doigts.

Conservation de la pâte fraîche:

Ne préparez que la quantité nécessaire au modelage.Elle se conservera quelques heures à l'abri de l'air sous un film plastique ou dans un récipient hermétique.Si elle ramolissait , toujours le même principe, avec l'ajout de farine.

D'ailleurs ce qui me plait aussi dans la pâte à sel, on fait de ses mains, mais aussi après on doit peindre , j'adore aussi la peinture :)
  

Source de la recette: collection pâte à sel: Ete des champs, de Brigitte Casagranda aux éditions dessain et tolra

Publié dans Créations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article